Canopée mon amour !

 

Le nouveau Forum des Halles, inauguré récemment, s’est doté d’une canopée, une structure jaune de verre et d’acier. Une nouvelle identité, en question, au cœur de Paris.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

 

Il est des mots qui, un jour remontent à la surface, qui s’invitent dans l’actualité l’air de rien. La canopée est de ceux là… comme si nous étions tous spécialistes de la forêt tropicale. La Canopée est dans la place et c’est au cœur de Paris que ça se passe. La capitale serait donc une jungle ? En tout cas, Patrick Berger, l’architecte, avec Jacques Anziutti voit sa construction comme « un abri à l’échelle urbaine contre les intempéries », prenant comme modèle « les morphogénèses de la nature ». Les mauvais esprits pourront se gausser car depuis sa mise en service, ce toit de verre prend l’eau

Pari architectural

Désormais le cœur de Paris va se teinter de jaune « champagne » selon le qualificatif d’Anne Hidalgo, la Maire de Paris ou « lavasse » pour les moins enthousiastes. Cette voile de verre et d’acier, « ventre de Paris » du 21ème siècle, est une nouvelle version des halles qui depuis le 12ème siècle anime le centre de la capitale. De nombreux parisiens pourront se souvenir des halles Baltard avec nostalgie…Pourtant, selon Julie Gimbal, historienne de l’architecture « Pour chacun des projets intéressant ce site aux XIXe, XXe et XXIe siècles, ce fut d’interminables discussions liées au parti architectural. Le premier pavillon érigé par Baltard exposait une construction hybride de pierre et de fer qui déclencha les foudres de l’opinion si bien qu’il fallut le détruire »

Belle perspective 

Alors pourquoi la Canopée ferait-elle exception ? Celle-ci manque pour le moins de légèreté (d’un poids comparable à celui de la Tour Eiffel à 500 tonnes près) mais l’ensemble est sauvé par la belle perspective qu’offre les lieux et la vue imprenable sur l’église Saint Eustache… la vraie star architecturale ! Un jardin de 4,5 hectares, ouvert dans deux ans, redonnera encore plus de lustre à ce secteur.

Mais retournons sous la structure jaune, on y trouve des commerces, deux brasseries une désignée par Philippe Stark et celle du chef étoilé Alain Ducasse, un conservatoire de musique, un centre dédié au Hip Hop, une maison des pratiques artistiques amateurs et une médiathèque. Une façon de faire sortir de terre le Forum des Halles.

3 réflexions sur “Canopée mon amour !

    1. Oui moi aussi, même si je ne suis pas fan de ce jaune. Mais je suis sure que l’on va finir par ci faire. Et puis il y avait des projets, comme celui de Rem Koolhaas qui était plus enthousiasmant. Mais bon ! L’endroit reste merveilleux et Saint Eustache un must enfin mis en valeur ! alors ! Merci !!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s