Petite revue de presse hebdomadaire, non exhaustive et totalement subjective autour de la ville. Que dit la presse quand elle parle d’art urbain, d’architecture, de déplacement et d’innovation urbaine ? C’est ici et c’est toutes les semaines…
En Allemagne, les artistes de rue égyptiens quatre ans après la révolution
Leurs fresques murales et leurs graffitis avaient fait le tour du monde aux grandes heures de la révolution égyptienne. Qu’en reste-t-il ? A Völklingen (ouest de l’Allemagne), une biennale d’art urbain donne un aperçu du désenchantement des artistes égyptiens sous la présidence de Abdel Fattah al-Sissi.
À Alfortville, ils découvrent l’art sur les quais de Seine
Le graffeur Moyoshi s’est livré à une petite performance en direct devant un public peu habitué. Il peindra prochainement une fresque sur un mur du Pôle culturel.
Ella & Pitr : une valeur qui commence à être sûre pour les galeristes
Après que la galerie parisienne Le Fleuvre a ouvert, depuis quelques années, ses cimaises aux collages peints du duo stéphanois, c’est un site franco-américain de street art, comprenez art urbain, qui accueille sur sa toile treize sérigraphies des deux artistes, à 910 dollars l’exemplaire

Rome fait le mur
Graffiti, c’est un mot italien. Et c’est dans la rue, aux pieds des tours, qu’est né cet art urbain. Dans des quartiers oubliés où la misère a sur inspirer des jeunes armés de simples bombes de peinture.
http://fr.euronews.com/2015/04/07/rome-fait-le-mur/
Sou Fujimoto Architects désigné pour un bâtiment d’enseignements
Sou Fujimoto Architects a été désigné lauréat du concours d’architecture organisé pour la conception d’un bâtiment d’enseignements mutualisés à Paris-Saclay sous maitrise d’ouvrage de l’École polytechnique.
Plan vélo : comprendre la carte des futures pistes cyclables dans Paris
La mairie de Paris veut doubler en cinq ans la longueur du réseau de pistes cyclables parisien. Elle a dévoilé jeudi une carte représentant une partie du futur tracé réservé aux vélos que metronews vous aide à décrypter.
Les graffitis ont coûté 2,5 millions d’euros à la SNCB en 2014
2175 constats officiels de graffiti sur les trains pour l’année 2014, en 2010, il n’y en avait eu que 520. Quatre fois plus de graffitis constatés en autant d’année. La SNCB estime que l’augmentation est due à une vigilance accrue mais aussi à une augmentation du phénomène des graffitis en Belgique.