Parole urbaine / Urban Speech

Le compte Instagram Graffitipourris_official répertorie les messages que les poètes, les citoyens ou autres amoureux écrivent sur les murs de Paris. Des phrases brutes, éphémères et spontanées posées là dans l’air du temps.
The Instagram Graffitipourris_official account lists the messages poets, citizens or other lovers write on the walls of Paris. Raw, ephemeral and spontaneous sentences in the street.

« C’est comme une chasse au trésor, je découvre ces messages en marchant dans mon quartier, à Montmartre. » explique Pascal instigateur du compte Instagram Graffitipourris_official. Il photographie et poste des phrases, des slogans, des déclarations d’amour ou des messages sexuels en tout genre…

La rue parle et désormais il y a quelqu’un qui consigne tout ce qu’elle dit. Ce parisien, décorateur de métier, se dit « accro » à cette pratique et aime se faire surprendre. « L’idée que ces messages soient éphémères, spontanés, sans style ni art, me plait. Cela me fait souvent rire.»

« Je t’aime encore »

Un gros feutre à la main ou plus rarement une bombe de peinture, ces graffeurs de la petite phrase exprime une opinion, une réflexion poétique ou juste ce qu’ils leur passent par la tête au moment où ils l’écrivent. Les élections présidentielles ont donné lieu à de nombreux graffs inspirés dont certains se répondaient. Le début d’un dialogue donc.

Ecrire des messages sur un mur peut être le signe d’une solitude urbaine. « Si un mec écrit « je t’aime encore », cela me touche…Bien plus que de voir de façon répétitives L’amour court les rues !» dit-il en riant.

Les murs de Montmartre sont particulièrement propices aux « graffiti pourris ». Si les services municipaux dégainent promptement leur « merveilleuse » peinture beige pour les recouvrir, ils réapparaissent aussi très vite. D’autres quartiers sont aficionados des messages muraux comme dans les 11, 19 ou 20ème arrondissements. Par contre, ils ne passent pas la frontière du 9ème arrondissement ni celle du 17ème après le métro Rome. Leurs murs restent muets. 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s