Rosa Parks fait le mur

La plus longue fresque de street art de Paris est maintenant terminée. Une explosion de couleurs en forme d’hommage à Rosa Parks, par cinq street artistes très inspirés.
The longest street art mural in Paris is done. An explosion of colors as a tribute to Rosa Parks,  by five very inspired street artists.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est un mur, long si long… 400m qui séparent la rue d’Aubervilliers des voies ferrées de la Garde du Nord. Un mur comme une frontières entre deux arrondissements, le XVIIIème et XIXème. Un mur gris qui aujourd’hui explose de couleurs, recouvert des oeuvres de cinq street artistes : quatre femmes KashinkKatjastroph, Bastardilla et Tatyana Fazlalizade, et un homme Vincent Abadie Hafez alias Zepha. Un mur autour de l’icône de la lutte contre les discriminations raciales aux Etats-Unis dans les années 1950 : Rosa Parks. La militante américaine a donné son nom à la station du RER E, située à proximité et inaugurée de fraîche date.

Impliquer les habitants

« Rosa Parks fait le mur » est la plus longue fresque de street-art de Paris.
« Nous avons voulu faire travailler et dialoguer les artistes autour de la question du pouvoir d’agir, de l’égalité homme-femme, une réflexion sur le message de Rosa Parks aujourd’hui. »
explique Véronique Drougard, directrice artistique de GFR, (Generation Freedom Ride).

Cette association est à l’initiative de cette fresque qui avait aussi pour but d’impliquer les habitants des deux arrondissements. En collaboration avec deux autres associations, ils ont animé des débats, des ateliers pratiques artistiques, organisé des rencontres entre les riverains (de tous âges) et les artistes, « afin que ceux-ci puissent réinjecter tout ce dialogue dans leur fresque. » précise Véronique.

Sur le pont Riquet, d’autres fresques, d’autres artistes, qui ont aussi travaillé sur les symboles liés au message de Rosa Parks. Tout un travail artistique qui raisonne encore plus fortement après les attentats de Paris.

FWT Homepage Translator

4 réflexions sur “Rosa Parks fait le mur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s