Un potager sur le toit

Cultiver sur les toits de Paris n’est pas une utopie. Sur le toit terrasse de l’opérateur ERDF, la première récolte de légumes est prometteuse. En plein coeur de Paris.

DSCF0011A deux pas de la place des Victoires, rue d’Aboukir, la récolte est bonne. 110 kg de légumes ont été produits, en trois m
ois. La parcelle est certes modeste, 220 m2, mais les tomates, carottes, radis noir, haricots, pois, petits pois, fèves et autres variétés ont belle allure. L’agriculture urbaine s’implante sur les toits de la capitale et dans ce cas, sur celui de l’entreprise ERDF, chargée de la distribution du réseau d’électricité.

Non que l’opérateur soit devenu maraîcher mais il a mis à disposition sa vaste terrasse et délégué à l’association Veni Verdi sa maintenance et son exploitation. Celle-ci est spécialisée dans la création de potager en ville. « Il faut que chacun reprenne l’habitude de jardiner et la ville offre toutes les possibilités. » considère Nadège, fondatrice de cette structure, qui a déjà trois réalisations d’agriculture urbaine à son actif. Elle a recruté trois emplois en insertion et s’appuie aussi sur des bénévoles pour cultiver légumes et autres plantes aromatiques qui se développent… dans des sacs de chantier géotextiles. 

100 hectares végétalisés d’ici 2020

DSCF0018Mais avant la moindre plantation, il a fallu acheminer 12 tonnes de terre en haut de l’immeuble. Une véritable chaîne humaine de quarante bénévoles, agents d’ERDF mais aussi de l’association Veni Verdi, a retroussée ses manches. « C’est une initiative qui a du sens, source de convivialité mais aussi une activité économique et pas seulement bénévole. » se réjouit Christian Vivès, Directeur du site.
DSCF0016

Une partie des récoltes est vendue aux salariés du site et le reste de la production dans différents magasins ou restaurants parisiens. La ville de Paris est partie prenante de cette initiative qui est un premier pas pour « la transition écologique de Paris. L’objectif est de végétaliser 100 hectares (toits, murs, façades, trottoirs…) à l’horizon 2020. » annonce Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris, en charge des espaces verts et de la biodivertié.

FWT Homepage Translator

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s