Un chevalier des temps modernes

Fred le Chevalier colle de drôles de personnages, sur les murs de Paris. Rencontre avec un artiste qui apporte art et poésie dans les rues de la capitale.

Peut-être avez vous croisés ses personnages élégants et surannés, dans les rues de Paris ? Fred Le Chevalier est un poète des temps modernes qui colle ses dessins tout droit sorti de son imagination. Il aime l’idée de poser des choses douces « dans une ville qui ne l’est pas particulièrement. » Capture d’écran 2015-01-06 à 16.32.08

Ses personnages en noir et blanc, avec une touche de rouge, mi enfants, mi adultes et souvent androgynes, racontent des histoires. Mais il aime que chacun « de 7 à 77 ans » élabore ses propres contes à partir de ses figures collées sur les murs. Souvent les gens l’interroge sur le sens de ses créations « alors que pour moi c’est une façon de ne pas trop se poser de questions. L’idée de ralentir, faire rêver plus que de donner un slogan.  » dit le trentenaire au regard rêveur. Au départ, il colle dans la IMG_2968rue de la personne qu’il aimait, puis se prend au jeu, « cela m’a plu, c’est devenu compulsif. C’est gratuit et frais. » confie-t-il.  Et depuis la brosse à maroufler est devenu un de ses accessoires préférés ! L’artiste de rue dessine donc des petits et moyens formats, les fait imprimer, les colorie à la main puis les détoure et les colle enfin sur des différentes surfaces. Ses quartiers de prédilection sont dans l’Est Parisien où il y a une plus grande tolérance et les œuvres, bien qu’éphémères, restent plus longtemps visibles. Il préfère coller la journée pour le contact avec les passants.

Depuis quelques mois, IMG_5084Fred Le Chevalier, vit de son art en faisant des expositions de ses dessins, des illustrations de disques et vend des originaux et des reproductions. Mais il continue à égrainer la ville de ses personnages. « Que les passants regardent ou pas, peu m’importe, j’ai trouvé un langage, et ce langage permet de donner aux gens, et je reçois beaucoup en retour. »

IMG_5077IMG_4166

FWT Homepage Translator

Une réflexion sur “Un chevalier des temps modernes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s