Madame est dans la rue !

Elle se fait appeler Madame et colle ses créations sur de nombreux murs de Paris. Rencontre avec une jeune artiste urbaine qui aime se jouer du genre humain.

« Mettre de l’art dans la ville, c’est ce qui me fait lever le matin. J’adore être surprise par ce que je vois, ça égaie, donne à réfléchir et à se dépasser. » dit en riant, Madame, jeune street artiste parisienne. Elle colle des pièces uniques, en grand format, sur les murs de la capitale. Ce sont des reproductions de ses oeuvres originales, créées en plus petite taille. Capture d’écran 2015-11-30 à 18.13.56

Brouiller les pistes

Madame réalise des collages « en utilisant des originaux, photos, gravures, dessins à partir d’anciens magazines, de livres ou de vieilles photos. » explique la jeune femme qui a grandi dans un lieu artistique. Ses créations superposent des images d’hommes, de femmes ou d’animaux composant des images à la fois poétiques, étranges et surannées. « Je travaille sur le genre. J’aime que les gens s’interrogent face à mes collages : est-ce un homme ou une femme ? Tout est permis, il faut juste le décider. »

Pour brouiller les pistes, elle se fait aussi appeler Madame Moustache et a fait de cet attribut, apriori masculin, son emblème. Une phrase ponctue toujours ses images recomposées. Un début d’explication ? A vous de voir.Capture d’écran 2015-11-30 à 18.12.56

En plein jour

Femme évoluant dans un milieu d’hommes, Madame se sent néanmoins bien accueillie dans le microcosme des street artistes de Paname. Elle colle souvent avec Fred Le Chevallier.  « J’adore Paris pour les opportunités qu’elle offre et la facilité des contacts. Mais c’est une ville dure, qui manque de nature et de soleil.. et une cité trop prenante ! » dit-elle.

La jeune femme a ses murs fétiches « un peu toujours les mêmes ». Elle préfère coller ses œuvres en plein jour pour la rencontre avec les passants. «Une fois, dans un lieu un peu excentré, alors que je m’apprêtai à coller une dame toute courbée m’a dit : « Ne mettez rien là car la fille qui s’appelle Madame va revenir » Génial non ?»

FWT Homepage Translator

2 commentaires